Quelle est la différence entre le paintball et l'airsoft ?

Quelle est la difference entre le paintball et l-airsoft

 

 

En France comme dans certains pays, le paintball est plus répandu que l’airsoft. Ces deux jeux étant d’ailleurs différents, on a souvent tendance à les confondre. Pourtant si l’on s’intéresse de près aux règles des deux jeux, on constatera très vite qu’ils sont tout à fait différents. Nous vous disons tout dans ce dossier.

 

Qu'est ce que le paintball ?

 

 

Le paintball est un jeu et à la fois où les joueurs sont amenés à éliminer l’équipe adverse en les touchant avec des billes de peinture lancées depuis des “lanceurs de paintball”. Le jeu a vu le jour dans les années 1970 dans les ranchs australiens.

 

Alors que les cowboys rassemblent les bétails, ils ont trouvé une idée astucieuse et ludique de différencier leurs animaux. Ils ont alors décidé de créer une tâche bien visible sur les animaux avec de l’encre indélébile sous forme de billes lancées à partir de lanceurs hypodermiques. La pratique étant très ingénieuse et s’est vite répandue en Nouvelle Zélande, puis aux Etats-Unis avant de devenir le jeu que l’on connaît tous aujourd’hui.

 

Cependant, pour de nombreuses raisons, la pratique du paintball, souvent assimilé à un jeu militaire, est encore interdite dans de nombreux pays.

 

En France, elle est réglementée. Vous ne pouvez pas entre autres pratiquer le paintball dans des lieux publics. Il est également interdit de porter des tenues kakis comme un soldat ou encore d’utiliser des billes rouges afin d’effacer sa connotation pro-militaire.

 

Le paintball est généralement un jeu où deux équipes s’affrontent. Le principal but est de s’approprier du drapeau du camp adverse sans que les membres de votre équipe soient éliminés. Ainsi, le principal équipement d’un joueur de paintball est un lanceur dont le plus utilisé est le lanceur semi-automatique.

 

En fonction de la puissance du lanceur, notamment si elle est supérieure à 10 joules, le propriétaire doit avoir une autorisation administrative. Pour une utilisation optimale, d’autres éléments sont nécessaires : des régulateurs, un loader, des bouteilles à gaz, des bouchons à canon, des verrous de pontet et bien sûr des billes colorées.

 

Qu'est ce que l'airsoft ?

 

 

Souvent confondu avec le paintball, l’airsoft est une autre forme de jeu militaire né au Japon après la seconde guerre mondiale, suite à la défaite du pays contre les forces alliées. Il consiste à simuler la guerre et se pratique dans la nature, sur des terrains de jeux clos et à l’écart.

 

La possession d’armes à feu était interdite durant la période d’après guerre, les collectionneurs ont alors décidé de commander des copies conformes.

 

 

En peu de temps, la production de répliques s’est vite multipliée. Il s’agit en effet d’armes factices utilisant de l’air comprimé dotée d’un capacité de 2 joules et permettant de lancer des billes de 6 millimètres de diamètre.

 

Afin de ne pas altérer la forme de l’arme, les bouteilles de gaz ont été revisitées de sorte à ce qu’elles puissent intégrer les parties internes de l’arme. Le succès fut ainsi immédiat. De nouveaux jeux sont apparus tout comme de nombreux modèles d’armes factices destinées au jeu comme l’airsoft ont été produites.

 

Cependant, la pratique de l’airsoft est très réglementée. Cela nécessite dans un premier temps la disposition de l’autorisation du propriétaire du terrain.

 

Les organisateurs doivent également informer les autorités, police et gendarmes de la ville, lorsqu’il y a des événements prévus. Il est également important de placer des signalisations autour des zones de jeu. La particularité de l’airsoft est que le jeu tourne autour de scénarios préétablis.

 

Les différences de ces deux sports

 

 

Nombreux sont les points qui différencient le paintball de l’airsoft. Dans un premier temps, en paintball, les joueurs doivent se toucher avec des billes à encre colorée tandis qu’en airsoft, ils utilisent des billes ne contenant aucune encre. Ce qui fait qu’en airsoft, on doit surtout compter sur le fair-play du joueur touché confirmant son élimination.

 

En outre, il faut également souligner le principe de chaque jeu : en paintball, les parties consistent uniquement en des affrontements des deux équipes, alors qu’en airsoft, différents scénarios encadrent chaque partie.

 

Par ailleurs, la réplique fait toute la différence pour les deux jeux. En airsoft, elle est d’autant plus importante, car elle constitue le coeur du jeu même. En effet, comme vous êtes amenés à raconter une histoire, vous devez donc effectuer des répliques réalistes.

 

Encore faut-il préciser que pour l’airsoft, vous utilisez des armes factices qui rendent chaque histoire encore plus réelle.

 

En conclusion

 

 

Pour résumer, le paintball et l’airsoft se ressemblent sur le point où les joueurs s’affrontent comme un soldat en se tirant des billes les uns contre les autres. Aussi, il faut aussi mentionner que chacun des deux jeux requièrent des qualités spécifiques, notamment en termes de stratégie, de la patience mais également différentes aptitudes physiques et mentales. Dans tous les cas, les deux jeux diffèrent complètement au niveau du principe et aussi des matériels utilisés.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
airsoft-adrenaline est enregistrée à la CNIL sous le numéro (En cours d'immatriculation) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,