Origine de l'Airsoft

origine-et-histoire-de-l-airsoft-gun

Rappel et définition de l’airsoft

 

 

L’Airsoft est aujourd’hui un sport apprécié par des millions de personnes du monde entier. C’est qui est pour certains un sport ou loisir, certains ont fait de l’airsoft une véritable passion ! C’est une activité  parfaite pour ceux qui recherchent de l’adrénaline et du fun. En effet, l’airsoft permet de rester actif et oblige à utiliser votre tête autant que votre corps. Il permet d’autre part, de simuler un jeu de rôle 100% réaliste. Alors pour tous ceux qui sont amoureux des jeux vidéos style guerre/FPS, l’airsoft est probablement fait pour vous. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de ces armes factices, rendez sur cet article dédié


 

Origine de l’airsoft

 

L’Airsoft (Appelé aussi airsoft gun voire Softair) a vu le jour au milieu des années 70 au Japon en raison des restrictions imposées par les lois sur les armes à feu de l'époque. Effectivement, les répliques d’Airsoft sont originaires du Japon où, après la Seconde Guerre mondiale, il était illégal pour les particuliers de posséder une arme à feu, mais uniquement des répliques.L'industrie japonaise s'est tournée alors vers des répliques d'armes en plastique pour répondre à la demande des collectionneurs d’armes. Ils ont donc mis sur le marché les premières répliques.. Celles-ci étaient copiées à l’identique aussi bien au niveau du poids tout comme la taille. Cela permettait de reproduire une contrefaçon en quelque sorte mais totalement légal.

 

C'est dans les années 1980 qu'une innovation unique a été conçue avec des répliques de pistolets  sous forme de jouets, et qui fonctionnaient qu'à ressort et manuellement. Les fabricants ont créé une réplique de pistolet qui pouvait projeter des billes en utilisant l'énergie cinétique stockée dans un ressort. La popularité de ces armes factices ont grandi avec les années, et de plus en plus d'entreprises japonaises se sont mis à les produire à une échelle beaucoup plus grande.

 

TOKYO MARUI

 

L'un des plus grands développements de l'airsoft est survenu au début des années 90 lorsque Tokyo Marui a développé le premier pistolet électrique automatique, ou AEG comme ils l'appellent plus communément aujourd'hui. La société japonaise s'était auparavant concentrée sur la construction de voitures-jouets radiocommandées, et a donc adapté les moteurs pour construire le système de boîte de vitesses interne utilisé dans les pistolets airsoft électriques. La boîte de vitesses AEG apportait avec elle un élément à tir plus rapide qui permettait d'ajouter une cadence de tir réaliste pour accompagner l'aspect des canons. De nombreux fabricants ont maintenant reproduit la boîte de vitesses de Tokyo Mauri pour créer leurs propres AEG.Tout au long des années 1990, Tokyo Mauri a continué à développer des moyens d'améliorer la portée et la précision de leurs canons. C'est à cette époque qu'a été développé le système de houblonnage qui est commun dans les canons airsoft modernes.


 

L’airsoft contamine le reste de l’Asie, les US et l’Europe

 

La popularité de ces répliques s'est ensuite répandue en Chine, à Hong Kong, à Taiwan, en Corée et aux Philippines, où des lois tout aussi strictes sur les armes à feu existaient. Au début, ces répliques étaient principalement utilisés pour l'entraînement au tir sur cible, mais avec le temps, les gens ont commencé à les utiliser les uns contre les autres dans la "guerre simulée". Le développement des billes de plastique a également été une révélation pour le sport puisqu'il permettait à un individu de "tirer" sur son adversaire sans causer de blessure grave.

 

Il n'a pas fallu longtemps pour que les pistolets airsoft et le concept des jeux airsoft atteignent l'Amérique et l'Europe, pour finalement se répandre à travers le monde au début des années 2000. Dans les premiers temps, les canons étaient vendus en pièces détachées et devaient être assemblés avant d'être capables de tirer des billes. Heureusement, cela a changé avec le temps et les armes viennent avec la majorité des pièces déjà assemblées pour vous !

 

Qu'est-ce qui a alimenté la popularité ?

 

Beaucoup des premiers fans d'airsoft étaient de jeunes hommes qui, pour la première fois, ont pu reproduire leurs héros d'action préférés d'une manière plus réaliste. D'autres influences telles que la culture pop, les jeux de stratégie et, bien sûr, l'histoire militaire ont joué leur rôle dans le développement de ce nouveau jeu. Cela a conduit à imaginer différentes variations, ou modes de jeu, pour incorporer un élément plus stratégique.

 

Il y a ceux qui disent que la croissance de l'airsoft a été alimentée par la popularité du paintball. Bien que cela puisse être vrai dans certains cas, l’airsoft est considéré comme une forme de jeu plus stratégique que le paintball, ce qui ne veut pas dire que le paintball n'est pas vraiment très amusant ! C'est juste que l'airsoft peut offrir une expérience de simulation militaire plus réaliste, ce qui est probablement la raison pour laquelle il est utilisé dans la formation militaire et policière, et dans la réhabilitation des soldats souffrant de TSPT (trouble de stress post-traumatique).

 

La puissance du web

 

Puis, l‘Airsoft a continué de gagner en popularité grâce notamment aux communautés sur le web. En effet, grâce à Internet, les forums, les discussions et les groupes de médias sociaux, les fans et passionnés peuvent discuter organiser plus simplement de futures parties d’airsoft. Il en va de même pour les OP d'airsoft et nouveaux événements. Avec les forums d’airsoft, ces derniers peuvent partager leur amour commun du sport.

 

La technologie et l’innovation dans l’airsoft

 

Les répliques d’Airsoft quant à elle ont également continué à se développer et sont devenues plus sophistiquées. Fini le temps où elles étaient considérées comme de simples répliques de jouets ; elles sont tellement plus que cela, et deviennent de plus en plus réaliste.

 

Les membres d’airsoft ne désemplissent pas et aucun signe de ralentissement ne se laisse pressentir dans un avenir proche, alors attendez-vous à voir ce sport continuer à aller de l’avant dans les années à venir.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
airsoft-adrenaline est enregistrée à la CNIL sous le numéro (En cours d'immatriculation) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,